Body Basket
Bien dans son corps et ses baskets
Mis en place fin d’année 2021 au Basket-Club Chilly-Mazarin, le Body Basket mêle habilement les techniques de base de la discipline à des exercices d’entretien et de renforcement musculaire. Si la crise sanitaire a pénalisé la plupart des clubs sportifs, elle a aussi permis à certains d’entre eux de faire fleurir de nouveaux concepts afin de s’adapter à la situation et ses conséquences.
C’est le cas du Basket-Club Chilly-Mazarin, dont l’idée du Body Basket a germé au retour sur les parquets, après les différents confinements. « Beaucoup de parents de licenciés m’ont confié qu’ils n’avaient pas pu faire de sport ni d’exercice pendant cette période » se souvient Sophie Vaucoret, professeure au sein du club.
Un esprit de club
En concertation avec les concernés, « principalement des mamans de joueurs », elle mûrit le concept de cette nouvelle section alliant les rudiments du basket à l’entretien du corps. Ainsi, la séance est divisée en petits entraînements de basket avec maniement du ballon (tir, passe, dribble) et des exercices de cardio et de renforcement musculaire, avec ou sans ballon.
« C’est encore expérimental ! », sourit Sophie Vaucoret, qui souhaite avant tout par l’intermédiaire de la discipline « créer un esprit de club, familial, de cohésion, ce qui peut manquer en ces temps difficiles. »
Et avec les jeunes aux cours, les papas au Basket Loisirs et désormais les mamans au Body Basket (la discipline est « ouverte à tous », précise la professeure), toute la famille est concernée !